La chapelle du château

La chapelle du château

Histoire de la chapelle

La chapelle de la Grange Moreau est un lieu de culte qui a été attaché au domaine au XIXème siècle. Il n'y a pas de mention d'une chapelle dans les actes les plus anciens de la seigneurie de la Grange, notamment dans la vente de 1637. Cependant, dans les années 1820, il est mentionné dans la cour du château démoli un bâtiment servant de "chapelle avec les commodités, un poulailler, un toit aux cannes et un bûcher estimé 300 francs". Les premiers créateurs de cette chapelle semblent être Jacques Louis de Béru et son épouse.

La marquise de Montesson, nièce de Jacques Louis de Béru, est celle qui a donné à la Grange une construction pour l'usage religieux. Son petit-fils écrit d'ailleurs en 1856 : "La chapelle de la Grange Moreau, reconstruite par M. Delarue, en même temps que le nouveau château de la Grange Moreau, et dans le style de la Renaissance, cette chapelle se distingue par son joli lambris de marbre et ses vitraux représentant la vie de Notre Dame à laquelle elle est dédiée, et dont elle possède une statue placée autre fois sur l’autel de la Vierge à la cathédrale".

Description de la chapelle

La chapelle de la Grange Moreau est un bâtiment de style Renaissance. Elle se compose d'une nef mesurant 6,50m de long sur 4,85m de large, d'un porche à l'est et d'un sanctuaire en demi-cercle à l'ouest. L'entrée monumentale prend la forme d'une façade d'église classique avec un arc cantonné de colonnes et de pilastres, un entablement et une grande niche surmontée d'un fronton triangulaire. La chapelle est dédiée à Notre Dame et possède une statue qui a été donnée aux habitants de Crannes.

La vierge à l'enfant est une œuvre des ateliers manceaux de terracotistes du XVIIIème siècle, elle mesure 1,62 m de haut, se trouve à présent au cimetière de Crannes et a été classée monument historique le 29 décembre 1975.

Elle est un lieu de piété et un aspect de l’idéal seigneurial. Les clients du château peuvent venir visiter cette chapelle pour découvrir l'histoire et les caractéristiques de ce bâtiment religieux.